Réussir l’élevage des génisses laitières au pâturage

par SHANE BAILEY / lundi, 13 juillet 2015 / Publié dans je-pature.com

Réussir l’élevage des génisses laitières au pâturage


Dans cet article, nous allons décrire les besoins des génisses laitières qui représentent  l’avenir de nos troupeaux. Selon les estimations (New South Wales, CA Haute-Loire), l’élevage des génisses est coûteux (1300, 1500€). Un tel niveau d’investissement doit être couronné de succès pour garantir la performance économique des exploitations.


 

health-bloat-lucerne Tout d’abord, le taux de renouvellement  doit être raisonné. En Nouvelle-Zélande  l’optimum de renouvellement est de 18 %.  Il représente un compromis entre  l’incorporation de meilleure génétique et  la rentabilité des vaches laitières. Le taux  de renouvellement étant établie, nous  pouvons maintenant explorer les critères de réussite de l’élevage des génisses laitières. L’objectif de l’élevage des génisses de renouvellement est de rendre les génisses fertiles à 15 mois pour les faire vêler à 2 ans. Après vêlage, les génisses doivent être capables de concurrencer leurs pairs pour produire et se reproduire.

Les clés de la réussite sont :

– avoir un poids suffisant à la mise à la reproduction car il conditionne la puberté

– avoir un poids suffisant à la mise bas car il conditionne son aptitude à produire et se reproduire dans le troupeau des vaches laitières.

Dans les lignes qui suivent, nous allons développer les principauxHeifers-grazing-aftergrass critères qui conditionne les besoins des génisses laitières. Tout d’abord, les besoins sont dépendants de la race/type génétique des vaches laitières. Le poids adulte des vaches laitières du troupeau constitue la base du raisonnement des besoins des génisses.

Idéalement, on peut déterminer le poids adulte des vaches du troupeau en pesant 20 % des animaux adultes dotés d’un état corporel de 3 et en début de gestation (vaches adultes). Une autre possibilité (moins précise) est d’utiliser le poids de réforme.

Pour lire la suite de cette publication technique rendez-vous sur notre nouveau site internet dédiait à toutes nos publications techniques  : www.je-pature.com

 

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com