Qu’est-ce que représente le pâturage pour vous ?

Le billet N°1 de Marie, responsable formation : "Il n'y a pas que la technique dans la vie !"

1
370

Que représente le pâturage pour vous ?

Avec le recul que nous avons aujourd’hui dans nos formations sur la gestion du pâturage et dans l’accompagnement personnalisé que nous réalisons avec plus de 1000 éleveurs en France, nous avons la conviction que la maîtrise de la technique est indispensable bien entendu mais que l’état d’esprit et l’entourage des éleveurs sont tout autant important voir plus si je n’ose le dire dans un monde de technicité !

Aujourd’hui, les éleveurs que nous accompagnons viennent de prime abord pour plusieurs motifs  :

  • Améliorer la rentabilité de l’exploitation avec pour levier la réduction des charges
  • Certains rentrent sur la pointe des pieds, avec pour humble ambition, d’améliorer « un peu »  leur gestion de l’herbe
  • D’autres viennent révolutionner leur système, repenser toute la conduite alimentaire de leur troupeau, passer du tout maïs-soja à un système herbager !
  • Beaucoup, ont déjà une expérience significative du pâturage et découvre une approche qui va un peu plus loin que ce qu’ils ont mis en place sur leur ferme

Tous sont les bienvenus car ils sont dans une démarche d’amélioration !

Au fur et à mesure du temps passé ensemble ( entre consultants et les éleveurs ) dans les formations ou en accompagnement personnalisé, nous découvrons souvent avec surprise mais aussi enthousiasme que finalement, le pâturage n’est que le sommet de l’iceberg ! Nous touchons à des questions bien plus essentielles, que de savoir quand rentrer et quand sortir du paddock ( je ne minimise pas l’importance mais ce qui m’intéresse c’est l’humain ! 😉 ).

Au delà du pâturage : se poser les bonnes questions

Au fil des saisons passées avec les éleveurs, pour ceux qui tombe dans la prairie ( à défaut de tomber dans la marmite ,  le pâturage tel que nous l’abordons, remet en question des fondamentaux en impliquant une approche globale :

  • Quelle place pour l’humain dans le système ?
  • le rôle des plantes ? des animaux dans l’écosystème ?
  • Quelle agriculture je veux valoriser sur mon exploitation ?
  • Quel sens je veux donner à mon métier ?
  • Qu’est ce que je veux pour moi et ma famille ?
  • Quelle est aujourd’hui ma satisfaction à être agriculteur ?
  • Comment je veux élever mes animaux ?
  • Quel genre d’entrepreneur je souhaite être ?
  • Quel est mon rôle dans la société ?

Est-ce simplement un mode de gestion de l’alimentation sur l’exploitation qui donne autant de satisfaction ?

J’ai commencé une série d’entretiens avec les éleveurs que nous accompagnons, j’ai été très surprise des échanges : « Aujourd’hui je suis fier d’être agriculteur !  » « Je sais où je veux aller et emmener mon exploitation !  »  » Mes enfants pour la première fois, s’intéressent à ce que je fais ! », « Tout n’est pas parfait mais c’est moi qui décide ce que je veux pour moi et mon exploitation ». 
Est-ce simplement un mode de gestion de l’alimentation sur l’exploitation qui donne autant de satisfaction ?  A mon avis, et ce n’est que mon avis, oui et non, réponse de Normande ! 🙂
Oui parce que l’alimentation est la base du bien être animal, rien de mieux qu’une alimentation adaptée à la physiologie de l’animal et le nerf de la guerre économique, avec le prix des matières premières que nous ne maîtrisons pas. 

Un vent de confiance souffle sur les prairies

Aujourd’hui, ce que nous remarquons, c’est qu’une fois maîtrisées « ces histoires techniques », un vent de confiance souffle sur les prairies et permet de s’attaquer à ces questions fondamentales évoquées plus haut.
Le pâturage c’est de la technique, comme toute technique à maîtriser, cela demande de la patience, de la pratique, de la remise en question, mais une fois poussée la porte, le champ des possibles s’ouvrent…

ET POUR VOUS, QU’EST-QUE REPRESENTE LE PATURAGE ?

1 COMMENT

  1. […] Pâturesens propose des formations et des conseils individuels. Les conseils fournis vous permettront d’acquérir plus de compétences techniques pour la gestion de l’herbe et du coût alimentaire. Le but est de remettre l’herbe au centre de l’exploitation (gain économique, gain de temps, de phytosanitaire et d’azote) http://paturesens.com/quest-ce-que-represente-le-paturage-pour-vous/ […]