Pierre-Moran Mouchard

Consultant ovin, bovin viande

J’ai grandi dans une petite exploitation ovine plein air du nord du Puy de Dôme

En zone de demi-montagne.Ma passion pour l’élevage ovin m’est venue de mon père qui m’a bercé de ses histoires de bergers dans le sud de la France, entre la Crau et les Alpes. C’est lors de ces récits que s’est faite ma première approche de la gestion du pâturage, sur la gestion en montagne des quartiers dans le but d’assurer une pousse suffisante pour la saison d’estive.

Mes études m’ont mené très vite vers l’élevage, avec un BTS Productions Animales qui m’a amené en Irlande étudier le pâturage de précision au TEAGASCet une Licence Professionnelle Développement et Conseil des Filières Ovines en Aveyron, avec un stage à l’Institut de l’Elevage sur la ferme expérimentale du Mourier portant sur la finition des agneaux sur les dérobées.

Mes différents stages et expériences professionnelles m’ont amené à rencontrer différents systèmes d’élevages dans divers pays, mais toujours orientés vers des systèmes pâturant conduit en plein air, entre plaine, boccage et montagne en Ovin et Bovin. Ainsi qu’à partir en Irlande, en Ecosse, en Pologne et dans divers régions ovines de France (Auvergne, Aveyron, Haute Vienne, Sud Est de la France, Picardie …). Ces expériences m’ont permis de rencontrer différents systèmes d’élevages et partager avec des éleveurs ayant une philosophie particulière de la façon d’élever  et de travailler avec leurenvironnement,  me confortant dans mes convictions

Mon parcours scolaire et professionnel a conforté ma passion pour l’élevage plein air conduit à l’herbe. Suite à mon expérience en Irlande, j’ai cherché à approfondir mes connaissances sur le pâturage de précision, par la lecture de Productivité de l’herbe d’André Voisin, différentes publications techniques provenant de Nouvelle Zélande ou du Royaume Uni, par l’observation et l’application sur le terrain des principes du pâturage et par diverses formations.

Aujourd’hui, je suis convaincu que le pâturage rationnel est la clef de la compétitivité des élevages, nous sommes dans un tournant de l’agriculture moderne. Ma volonté, grâce à PatureSens, est de partager mes convictions et mon expérience avec les éleveurs qui font notre agriculture, qui façonne nos paysages et font la renommée de notre gastronomie.

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com