Philippe Doublet

Consultant bovin viande, bovin lait - Deux-Sèvres, Vendée et Maine-et-Loire

C’est passionnant de travailler avec des agriculteurs qui vont dans le bon sens, celui d’une agriculture qui doit durer dans le temps

 J’ai grandi sur les terres agricoles de mes ancêtres dans le Maine-et-Loire, et c’est naturellement que j’ai voulu prendre la suite de mes parents. A la tête d’un troupeau laitier sur une exploitation de 100 hectares, j’ai produit pendant vingt ans du lait et des céréales. Après mon BEP agricole, j’ai fait une formation maîtrise de la conduite des cultures car j’ai toujours adoré observer la nature, les sols, l’environnement. En plus de gérer la ferme familiale, je faisais de la prestation de services ainsi que du conseil auprès de mes collègues.

Devenir consultant est pour moi une suite logique. J’ai exercé 20 ans sur le terrain, il me reste 20 ans à faire, je coupe la poire en deux : ils seront dédiés au partage d’expérience. Car tout au long de ces années de production, je n’ai jamais cessé de me former, ce qui m’a permis de me constituer tout un réseau. J’ai toujours été ouvert d’esprit, dans un désir d’aller chercher autre chose. Et avec PatureSens, je suis en plein dans ce que je voulais faire : c’est un retour à mes premières amours.

J’ai rencontré PatureSens lorsque j'étais encore agriculteur et j’ai appliqué leur méthode sur mon exploitation pendant de nombreuses années.  J’ai fait de l’agriculture de conservation pendant dix ans, du sans-labour dans un objectif de moins perturber le sol, de développement durable. C’est ce que je veux défendre aujourd’hui, en formant les agriculteurs pour leur prouver que travailler avec un système de pâturage, il n’y a pas mieux. Tout le monde peut faire de l’herbe, et cela peut être destiné à tous types de structures, les grosses comme les petites.

J’ai déjà fait beaucoup de conseil privé pour une autre société, en France et en Belgique.  Chez PatureSens, nous travaillons plus par groupes d’agriculteurs, qui se déplacent sur le lieu de leur formation : plus on est nombreux, plus il y a d’échanges et plus c’est valorisant, car nous avons tous à apprendre les uns des autres. Je suis à la disposition des professionnels des Deux-Sèvres, de la Vendée et du Maine-et-Loire.

C’est passionnant de travailler avec des agriculteurs qui vont dans le bon sens, celui d’une agriculture qui doit durer dans le temps.

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com