portrait

Guillaume Balloche,

Issu du milieu agricole laitier normand, j’ai d’abord développé mes connaissances techniques par un BTS en productions animale. Ayant la volonté de prendre du recul sur mon approche de l’agriculture j’ai décidé de suivre un cycle ingénieur agronome.

C’est d’abord aux États-Unis que j’ai découvert des éleveurs laitiers pratiquant le pâturage rationnel, et l’agronome André Voisin. De retour en France, j’ai avidement étudié les travaux d’André Voisin et ai fortement reconsidéré ma vision de l’élevage.
Ensuite, je suis retourné aux États-Unis (Caroline du Nord) pour y étudier l’intérêt des croisements en système laitier pâturant. En 2008, le système plein air associé au pâturage rationnel était vulgarisé pour redynamiser la production laitière de la Caroline du Nord.
Mon affinité initiale étant la génétique, j’ai consacré la première partie de ma carrière (2010-2013) à la génétique bovine et ovine laitière. J’ai notamment contribué au développement de la sélection génomique dans la filière ovine laitière de l’Aveyron (Roquefort).

La vision dominante de l’élevage en France n’étant pas en adéquation à mes objectifs, je deviens, en 2014, salarié de l’exploitation de Rhys Williams & David Wynne-Finch au Pays de Galles. Responsable de l’élevage des génisses en début de saison (800 vêlages en 12 semaines), j’ai ensuite consacré du temps à la gestion de l’herbe (mesure/rotation), la traite, la reproduction, … de manière à comprendre le fonctionnement de ce type d’exploitation.

Je souhaite maintenant partager mon savoir-faire et mes compétences, en particulier autour de l’élevage laitier, pour contribuer à renforcer les synergies animal-végétal et maximiser la rentabilité des exploitations. Ensuite, je retournerai vers la production agricole pour concrétiser ma vision de l’exploitation agricole.

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com