La révolution agricole en 2015 c’est quoi ?

par SHANE BAILEY / samedi, 14 mars 2015 / Publié dans je-pature.com

La révolution agricole en 2015 c’est quoi ?
DSC_0048

J’ai passé plusieurs années de ma vie en Nouvelle-Zélande, la plus grande partie dans le sud-est de l’île du nord, dans le Wairarapa pour être un plus précis. Je découvre avec plaisir les photos prises cet hiver par mon père et un petit groupe d’exploitant qui souhaitait voir la Nouvelle-Zélande en condition sèche.

Alors que souvent beaucoup se rassurent en disant que la Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat idyllique pour l’élevage, et c’est la raison d’une productivité très élevée. Ce n’est pas vrai ! La technicité est au centre des préoccupations dans un pays où les aides n’existent pas. L’utilisation des ressources naturelles (les pâturages) est maximisée, chaque kilo de matière sèche produit doit être transformé en kilo carcasse ou lait.

Cette photo prise par Ghislain Mainard au mois de janvier (équivalent juillet en France) en Nouvelle Zélande illustre très bien le Wairarapa en été. Cette exploitation ovine doit pouvoir maîtriser les variations climatiques tout au long de l’année afin de sortir un maximum d’agneaux à l’herbe. Il est évident que la flore ci-dessus ne peut faire que de l’entretien pour les brebis donc comment font ils pour engraisser les agneaux ?

DSC_0119

Nous pouvons voir au loin un lot de brebis qui comme mon père dirait «sucent les cailloux » car elles ne sont plus prioritaire sur la qualité. En entretien elles consomment environ 1.17 KgMS jour avec des besoins en énergie relativement faible.

On pourrait s’imaginer que les agneaux dans des conditions pareilles sont soient vendus maigres ou qu’ils sont engraissés en bergerie à l’aliment. Pourtant ce n’est pas le cas, le prix moyen de vente en Nouvelle-Zélande cette année pour un agneau est entre 50 et 70 euro.

DSC_0121

Pour lire la suite de cette publication technique rendez-vous sur notre nouveau site internet dédiait à toutes nos publications techniques  : www.je-pature.com

 

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com