Expérience d’agriculteur – Fabrice et Léna Monnier en Bretagne

par SHANE BAILEY / dimanche, 19 juillet 2015 / Publié dans je-pature.com

Optimiser son système pour gagner en productivité et en rentabilité


 

Installés depuis décembre 2011 à Domloup (35), Fabrice et Léna Monnier exploitent aujourd’hui 70 hectares de terre dont une vingtaine sont destinées au pâturage du troupeau de 60 montbéliarde. Dès leur installation, les éleveurs ont modifié l’exploitation familiale en un système plus proche de leurs finalités : « Du fait des annuités conséquentes du démarrage, il nous fallait un système performant économiquement : Nos expériences individuelles nous ont prouvé que le pâturage bien géré est le mode d’exploitation le plus simple et le plus économique ».

Un démarrage difficile

Dès la première année, 8 ha de prairie graminées-légumineuses ont été implanté au pied de l’étable. « Suite à différentes recherches, nous avions décidé d’implanter dès le départ des prairies avec une bonne proportion de légumineuses »affirme Fabrice. Celles-ci représentent le pilier de la prairie, la source de fertilité pour le sol. « La gestion de l’herbe s’est faite tel que nous l’avions appris : paddock de 2 ha, de 2-3 jours avec l’avancement au fil avant.»

Pour lire la suite de cette publication technique rendez-vous sur notre nouveau site internet dédiait à toutes nos publications techniques  : www.je-pature.com

 

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com