Évaluation Visuelle des nodules – Légumineuse

par SHANE BAILEY / jeudi, 30 octobre 2014 / Publié dans Agriculture de conservation

Évaluation Visuelle du Sol – Indicateur visuel de la performance des plantes – Nodules racinaires de trèfle (p. 32)

La capacité fixatrice d’azote d’une prairie peut être évaluée par la densité, la taille, la couleur et la profondeur des nodules de trèfle.

Prélever trois ou quatre pieds de trèfle à la bêche, en poussant jusqu’à 25 cm de profondeur. Secouer doucement le sol pour dégager le système racinaire et les nodules de trèfle (Figure 1).

Évaluer le nombre de nodules, leur taille, leur couleur, la profondeur à laquelle on les trouve, et la couleur de la leghémoglobine au sein du nodule (Figure 1), et comparer avec les critères du Tableau 1. L’évaluation des nodules de trèfle est plus facile au printemps quand la croissance des feuilles et la demande en azote est la plus grande, mais elle peut être vérifiée à tout moment de l’année tant que la plante n’est pas stressée par le manque de feuilles, par la sécheresse ou des températures du sol ou de l’air trop basses ou trop hautes.

Les nodules de trèfle ont un cycle de vie court de 3-4 semaines. Des nodules sains sont d’abord blancs, puis deviennent roses à la surface au fur et à mesure que la leghémoglobine se développe à la surface ; alors ils deviennent actifs et fixent l’azote de l’air N2. Plus la teinte est rouge, plus le nodule est actif. Les nodules déclinent ensuite à mesure que la leghémoglobine se dégrade en un pigment biliaire jaune (Figure 2) avant de s’allonger et de redevenir blanc ou gris, comme un ballon dégonflé. Selon leur stade de maturité, les nodules vont avoir une gamme de tailles allant de minuscule à 3-5 mm. Les nodules de racines saines à maturité vont donc être variés dans leur taille, leur forme et leur couleur.

Pour évaluer le degré de rougeur de la leghémoglobine, sélectionner trois au quatre des nodules les plus roses, les couper en deux à l’ongle et regarder leur couleur à la loupe. Jeter les nodules présentant le pigment biliaire jaune car ils deviennent inactifs et approchent la fin de leur cycle de vie.

 

Plate 27. Clover nodules - Strings & clusters

Figure 1 :

Des racines de trèfle avec des groupes de

nodules sains, bien distincts, de couleur rose pâle.

 

 

Pour lire la suite de cette publication technique rendez-vous sur notre nouveau site internet dédiait à toutes nos publications techniques  : www.je-pature.com

 

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com