En participant à nos formations

Vous acceptez de fait nos Conditions générales des services Paturesens 2019

Vous avez accès à la fin des formations ci dessous à un entretien téléphonique d’une heure avec le formateur pour évoquer les problématiques rencontrées sur votre exploitation

Paturage Pro ; Grande culture et élevage plein air : Cohérence et multi-performance ; Phythothérapie ; Gestion sanitaire 

Questions fréquentes sur les Formations

Nos  formations 


Un parcours progressif

1/ Paturage Pro : De la plante aux principes de subdivision : 2 journées de formation de 7 heures, dans le cadre du VIVEA.

2/ Ensuite pour ceux qui souhaitent continuer en groupe, selon le nombre de participants, nous proposerons la formation : Parcellaire Pro :  Les principes de l’outil parcellaire : une journée de 7 heures dans le cadre du VIVEA.

3/ Une demie journée technique sur le terrain de 3H30 sur la mise en place des aménagements, clôture et abreuvement est proposé gratuitement, hors VIVEA, par notre partenaire Paturevision

4/ Les formations de saison : Afin d’échanger et de gérer au mieux votre saison, 3 ou 4 journées de formation seront proposées dans le cadre du VIVEA.

Les éleveurs qui souhaitent avoir une approche plus individualisée pour être au plus proche des besoins et du contexte de l’exploitation, du conseil sera proposé. voir notre offre et tarif. 

Suivre notre calendrier des formations

En collaboration avec notre Vétérinaire Sébastien Knockaert, nous proposons :

  • Une formation sur la découverte des huiles essentielles
  • Une formation sur la gestion et prévention des pathologies au pâturage.

Suivre notre calendrier des formations

Pour répondre à la demande, nous avons mis en place une formation permettant de présenter un système ovin plein air avec pâturage de prairie et d’interculture, chez Christophe Piou à Saint Claude de Diray 41350.

2 journées de 7 heures avec Christophe Piou et notre formateur-consultant Pierre-Moran Mouchard pour des apports plus théoriques.

Suivre notre calendrier des formations

Tout au long de l’année, Paturevision, notre partenaire en conseil aménagement au pâturage vous propose des demis-journées techniques gratuites et vous n’aurez pas à utiliser votre crédit de formation du VIVEA.

Suivre notre calendrier des formations

Quel est le coût  des formations ? 


Non, nos formations ne sont pas gratuites. Elaborer et mettre en oeuvre une formation demande des compétences spécifiques techniques et pédagogiques, des ressources humaines compétentes et professionnelles, de la logistique, du matériel et une bonne gestion administrative. Toutes ces compétences sont à valoriser, c’est pourquoi la formation a un coût.

Ce coût peut être pris en charge par différents dispositifs selon votre statut.

Le prix d’une journée de formation est de 200 euros par jour. Pour tout autre demande nous contacter directement pour un devis.

Remarques : Notre organisme de formation est non assujetti à la TVA.

Ce coût peut être pris en charge selon votre statut.

Pour toute nouvelle entrée en formation avec nous, il vous sera demandez un chèque de 35 euros TTC, pour l’ouverture de votre dossier administratif et son suivi.

Ce chèque n’est qu’à verser une seule fois, avant votre première journée de formation avec nous.

Un chèque de caution de 45 euros vous est demandé pour l’année de formation de septembre N à septembre N+1. Ce chèque de caution est conservé et vous sera restitué si les conditions d’annulation ( cf Article 13 des CGS ) sont respectées. 

Article 13 – Conditions d’annulation de la formation par le stagiaire

Une fois l’inscription validée par l’équipe de Paturesens, le stagiaire s’engage à participer à la formation. 

Les conditions d’annulation : 

  • Si le stagiaire annule 7 jours avant la formation en prévenant par mail et par téléphone au 06 44 13 24 14, le chèque de caution n’est pas encaissée
  • Si le stagiaire ne vient pas à la formation sans prévenir, le chèque de caution ne sera pas restitué sans possibilité de négociation
  • Si le stagiaire annule après les délais de 7 jours avant la formation, il devra justifier de raisons exceptionnelles avec justificatifs.

Comment financer mes formations ? 


Une prise en charge VIVEA partielle ou totale est possible après validation du VIVEA de la demande de financement faite par l’organisme de formation.

Vous devez :

  • Vérifier si vous êtes à jour de vos cotisations MSA, si non, il est possible de demander un échéancier de paiement auprès de votre MSA, directement sur leur site internet et de nous fournir l’attestation de cet échéancier de paiement.
  • Nous fournir une attestation de la MSA, si vous êtes installés depuis moins de 2 ans.

Chaque agriculteur ou conjoint collaborateur éligible et contributeur VIVEA, dispose au maximum de  2 000 € de prise en charge par an pour se former :

  • Ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre
  • On ne peut reporter le crédit d’une année sur l’autre
  • Ce crédit correspond environ entre 8 à 11 journées de formation par an ( il faut vérifier votre compte )

COMMENT CA SE PASSE ?

  • Chaque contributeur doit aller sur son compte personnel sur l’extranet du VIVEA pour vérifier le montant disponible.

  • Si la formation atteint le plafond de 2000 €, Paturesens se réserve la possibilité de facturer la différence entre le coût de la formation et le dépassement de plafond.

Exemple : Le coût de la formation est de 175 euros par jours. Le stagiaire ne dispose que de 40 euros de crédit. La facture pour le stagiaire sera donc 175 euros – 40 euros : 135 euros.

Voir nos CGS

Vous êtes employé, le FAFSEA prend souvent en charge votre formation si elle est cohérente avec votre profession.

Votre entreprise doit s’engager dans cette formation,  le FAFSEA prendra en charge au maximum 45% des coûts de formation dans la limite des fonds disponibles.

DEMARCHES :

1/ Vous appelez le FAFSEA de votre région pour solliciter une prise en charge des frais d’inscription et de salaire.

2/ A la fin de la formation, nous envoyons la facture à régler le plus rapidement possible ( Un mois de délai pour envoyer les papiers au FAFSEA.).

3/ Une fois la facture réglée, Paturesens vous envoie tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier pour la prise en charge FAFSEA.

En cours d’installation, allez vers le point info du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) de l’organisme qui vous suit et faite le point avec votre conseiller.

Les formations doivent être inscrites dans votre agrément « avant installation » et doivent être réalisées avant le dépôt de votre dossier d’aide DJA.

Nous contacter pour toutes questions

Vous êtes au bénéfice réel, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt , calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an pour toute formation financées ou non par votre OPCA.

Renseignez-vous auprès de votre comptable ou conseiller de gestion.

En formation avec nous  comment ça se passe ?

Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos formations, du processus d’inscription à l’évaluation de nos formations. C’est pourquoi en 2018, nous nous sommes lancés dans une démarche de certification, que nous avons obtenu en mai 2019.

Pré-inscription via le site internet.

1/ Vous pouvez remplir un formulaire de pré-inscription sur la page de notre calendrier ou sur la page nos formations.Vous choisissez votre formation, votre date et lieux.

2/ Une fois le formulaire de pré-inscription rempli, notre équipe dans les plus brefs délais vous recontactera pour valider votre inscription et un mail de confirmation vous sera envoyé.

Vous pouvez aussi nous appeler directement ou nous poser toutes vos questions via la formulaire de contact.

Nous fonctionnons en groupe de formation. Quand vous sélectionnez une date et un lieu, vous intégrez automatiquement un groupe et un formateur référent vous suivra tout au long du parcours.

Pourquoi fonctionner par groupe ? 

  • Créer une cohésion et de l’échange tout au long de la saison
  • Suivre les évolutions des uns et autres
  • Avoir un seul référent formateur
  • Créer un groupe qui pourrait perdurer dans le temps

L’email est le canal priviligié pour communiquer toutes les informations liées aux formations de Paturesens.

Soyez très vigilant à votre boite mail. Si vous ne recevez pas les mails contactez nous rapidement. Vérifiez vos spams et sauvegardez l’email de Paturesens

Nous envoyons un mail de rappel à 10 jours et à 5 jours avant la formation.

Avant le début de la session de formation,

1/ Vous recevrez par mail, des documents à imprimer et à apporter le jour de la formation.

2/ Vous recevrez aussi un questionnaire afin de déterminer vos attentes.

Ces Supports pédagogiques vous permettrons de suivre le fil conducteur de la formation.

A la fin de la formation, pour certaine formation vous recevrez une fiche résumée.

La formation nécessite de l’engagement pour être efficace.

Venez avec de quoi prendre des notes.

Nos formations sont construites pour favoriser un maximum votre participation et éviter les cours magistraux. Participez avec enthousiasme et motivation, vous en tirerez tous les bénéfices.

Durant la dernière journée de formation, un questionnaire de satisfaction vous sera distribué. Ce questionnaire est important pour avoir votre retour et améliorer la qualité de nos formations. Nous comptons sur votre participation.

Tous les participants doivent le remplir nomément. Nous sommes contrôlés à ce sujet.

Tous les ans, nous devons fournir le résultat de ce questionnaire de satisfaction à nos partenaires financiers.

A la fin de la session de formation, une attestation de présence vous sera envoyée par mail.

Il faut la conserver, aucun duplicata ne vous sera fourni.

Formation en immersion  en groupe dans un autre pays ou thématique 

S’appuyant sur la pédagogie de l’immersion utilisée pour l’apprentissage des langues étrangères, nous avons conçu des formations permettant aux stagiaires de s’imprégner totalement d’un contexte, de pratiques techniques, d’une vision…

L’objectif est de sortir de son cadre quotidien, perdre ses repères, faire un pas de côté sur ses propres pratiques et faire évoluer ses représentations.

Caractéristiques de ces formations :

  • Immersion dans un pays étranger avec une autre vision du métier d’agriculteur, une autre approche du management d’entreprise. La formation dure plusieurs jours hors du quotidien. La rencontre avec les acteurs locaux sont privilégiés.
  • Immersion thématique dans un pays étranger ou pas, où une thématique précise sera traitée sous différents angles avec différents intervenants. La formation peut s’étaler sur une saison.
  • Formation ouverte à tous les agriculteurs, leurs conjoints, enfants, stagiaires, salariés, étudiants
  • Pour les salariés du para-agricole ou les hors agricoles nous contacter la responsable de stage : marie@paturesens.com, 06 44 13 24 14

Ces formations n’entrent pas toujours dans le CADRE du VIVEA.

  • CAS N°1 : Vous êtes exploitants agricoles ou conjoints collaborateurs, si elles entrent dans le cadre du VIVEA, les stagiaires en seront informés et dans ce cas, elles répondent aux mêmes conditions que notre parcours de formation.
  • CAS N°2 : Si elles n’entrent pas dans le cadre du VIVEA, les frais liés au bon déroulement de la formation sont à la charge des stagiaires. Vous serez informés du tarif lors des communications ciblées et dans le contrat de formation.
  • CAS N°3 : Vous êtes salariés agricoles, vous pouvez faire une demande de financement dans le cadre du FAFSEA dans les mêmes conditions que notre parcours de formation.

Dans les cas, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt. C’est à vous de vous renseigner et faire les démarches.

Autre statut, nous contacter.