Augmenter la survie des agneaux en pâturage

par SHANE BAILEY / lundi, 13 juillet 2015 / Publié dans je-pature.com

Augmenter la survie des agneaux en pâturage


Pour les ateliers ovins, l’un des enjeux majeurs est d’augmenter le taux d’agneaux sevrés par hectare pour répondre à ceci,  l’un des points clés est de réduire la mortalité natale. PâtureSens  capitalise la recherche et la pratique pour aborder la question de survie des agneaux à l’agnelage. Cette fiche technique rassemble les pratiques à mettre en œuvre pour réussir ce défi.


Résumé :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le poids des agneaux à la naissance est le facteur ayant la plus grande influence pour réduire la mortalité au cours des premières 48 heures. Pour augmenter les chances de survie de plus de 10 %, il faut se concentrer sur les multiples. Les points clés d’influence sont les suivants :

  • Gérer les niveaux de nutrition dont l’allocation de la ressource pastorale pendant la gestation ainsi qu’à l’agnelage.
  • Fournir de l’abri pour réduire les effets du vent et du froid sur les agneaux si des conditions climatiques néfastes sont à gérer.
  • Réduire la taille des lots à l’agnelage pour éviter le désintérêt de la mère pour ses petits.
  • Gérer la nutrition des brebis pendant la gestation ou par la sélection de bélier pour réduire toute mise bas compliquée.
  • Minimiser les problèmes sanitaires.

La cause de mortalité des agneaux

Soixante dix pour cent de la mortalité chez les agneaux entre la lutteagnelage et la naissance ont lieu au cours des premières 48 heures après l’agnelage. Le poids à la naissance à la plus grande influence quant à la survie des agneaux, surtout dans un environnement hostile. La plus grande partie des mortalités proviennent des deux extrêmes, les agneaux les plus légers meurent de faim, du désintéressement de la mère ou d’un manque de vigueur. Tandis que les agneaux les plus lourds meurent plutôt de problème à l’agnelage.  Les pertes pour les  multiples sont en générales 2 à 2.5 fois plus élevées que pour les simples, principalement à cause de leur poids de naissance, leur réserve d’énergie,  ainsi que la compétitivité pour boire le colostrum. Dans le cas de  triplés, il est rare que le troisième agneau né puisse avoir accès au colostrum.  Les objectifs de l’industrie ovine se situent à 90% de survie pour les simples et à 80 % pour les multiples. La capacité d’atteindre ces objectifs provient principalement de la nutrition des brebis. Le plus souvent lorsque des autopsies sont pratiquées, les résultats montrent que les raisons sont la famine, ou le désintéressement de la mère.

Les points clés d’influence pour augmenter la survie des agneaux

1.      La nutrition des brebis

Survie et poids des agneaux à la naissanceLa nutrition des brebis pendant la gestation affecte le poids à la naissance, la production de lait (la production de colostrum), le lien maternel, et la croissance donc la survie. Le poids à la naissance à la plus grande influence sur la survie de l’agneau au cours des premières 48  heures. Le poids idéal à la naissance dépend de la race. Une différence de 0.5 kg à la naissance impacte très peu sur  la survie des simples mais peu réduire de 20% les chances des doubles (figure 1). Le poids à la naissance est influencé par la nutrition lors de  la lutte et aussi au début de la gestation.  Cependant la nutrition au cours de la dernière partie de la gestation (3ème trimestre) est d’un impact plus grand car c’est au cours de cette période que le fœtus croît rapidement. Si les simples reçoivent une qualité de nutrition très élevé alors l’agnelage peut devenir compliqué entraînant la mort de l’agneau voire de la brebis. A  l’inverse une qualité insuffisante pour les multiples réduit le poids de naissance particulièrement en fin de gestation.

Améliorer la nutrition et augmenter les liens maternels

Pour lire la suite de cette publication technique rendez-vous sur notre nouveau site internet dédiait à toutes nos publications techniques  : www.je-pature.com

HAUT

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com